• La méthode inversée en lecture analytique

    Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau
                 Dessin de Sempé 
                 Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B

    Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions:

    Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule?
    Doit-on donner juste les axes?....

    Pas facile...

    J'ai alors découvert les tâches complexes et je me suis dit que la solution était peut-être de ce côté-là. Mon idée est simple: Placer l'élève en position de chercheur, lui fournir le texte  et des documents annexes sans consigne précise, le faire réfléchir sur une question qui me paraît essentielle .... et le laisser construire ...
    Je vous avoue que je tâtonne encore , je teste le 14 janvier... Alors si vous avez des idées ou des remarques à me faire, n'hésitez pas... 

    Je suis peut-être à côté de la plaque. Affaire à suivre...

    Documents que je distribue avec la capsule

      

    Documents pour la phase d'interaction en classe

     

     

     

    « Une de mes capsulesipad en cours de langue »

    Tags Tags : ,