IPAD en cours de français
usage des tablettes en cours de français 
  • ACCUEIL
  • MUR DES CAPSULES
  • MUR DES TÂCHES COMPLEXES
  • Marie Soulié , présentation

    Suivez-moi sur twitter @marie34

     

    Marie Soulié , présentation

    Marie Soulié , présentation

     

     

  • Newsletter

  • Évaluation par compétences
    • Ceintures
    • Îlot évaluation
  • Recherche

  • Progressions, séquences, EPI 2016
    • EPI
    • SEQUENCES 6°
    • SEQUENCES 5°
    • SEQUENCES 4°
    • SEQUENCES 3°
    • Corpus textes
    • Progression Cycle 3 2016
    • Progression Cycle 4 2016
    • Fiche séquence vierge
    • Contributions au Socle 2016
    • PLANS DE TRAVAIL
    • Parcours culturel
    • Survive on Mars
  • Tablettes et Ecriture
    • ecriture nomade
    • Contes enrichis
    • Créer un sentier poétique
    • Paysages sonores
    • Ecriture d'un roman-photo
    • BYOD- Créer des audioguides
    • Ecriture bilingue
    • décrire le mouvement: le portrait en actes
    • Écritures multiples
    • Écritures poétiques
  • Tablettes et Lecture
    • Une correction autonome de document légendé avec la réalité augmentée
    • Améliorer sa lecture
    • Une fiche de lecture en réalité augmentée
    • des bulletins de vote pour vérifier ses connaissances
    • une bande annonce de livre avec l'ipad
    • Chasse au trésor pour faire un bilan de séquence
    • Faire des fiches et les organiser sur un mur
    • Simulation globale
    • Outils pour l'analyse des textes
  • Tablettes et Oral
    • une fiche auteur animée
    • portrait de personnages avec morfo
    • ipad et évaluation orale
    • Un procès avec des tablettes
    • filmer les débats
    • Audioguides
    • Créer des Tableaux vivants
    • Récital des mots
    • Improvisation green screen
  • Tablettes et Langue
    • dictées et badges
    • Cyber dictées
    • Cartes heuristiques en langue
    • travailler l'orthographe avec l'ipad
    • ipad et média
    • Mur des capsules
    • Survive on Mars
    • ipad et média
    • Mur des capsules
    • Survive on Mars
    • Mandalas
    • Mandalas
  • Ipad et Médias
    • Ipad et Web Radio
    • Ipad et Vidéo
    • Une apps pour faire du cinéma muet en 2min!
    • Histoire des Arts : Guider l'analyse d'une oeuvre picturale
    • Ipad et musique
    • Atelier vi
    • Atelier vidéo
  • Ipad et classe inversée
    • IPAD et classe inversée
    • Serious game
    • cours en ligne
    • Posters
    • Neuroéducation et classe inversée
    • Réalité augmentée
    • Espace pédagogique repensé
    • Mobilité hors et dans la classe
    • Le protocole de ma classe inversée
    • Évaluation de ma classe inversée
    • Divers
  • Boite à outils
    • Fiche présentation séquence
    • Fiche visionnage capsule
    • transfert de documents
    • Tuto documents by readdle et explain everythings
    • Appsmashing
    • Vr, 360°
    • Utilisation des QR codes en classe
    • Ipad dans mon collège
    • Annoter des images, zoomer sur des détails
    • Post it plus
  • Vidéos explicatives
    • créer une cyber dictée
    • Capturer une vidéo d'internet
    • Annoter des photos, gérer son emploi du temps
    • Créer avec Book creator un livre enrichi
    • Prendre le contrôle de son PC/MAC avec l'ipad
    • Exporter le livre créé avec Book creator
    • Comment réaliser un carnet de voyage scolaire avec l'Ipad?
    • Gérer le quotidien de sa classe
    • Créer un réseau dans sa classe et projeter l'écran de son Ipad sans fil.
    • enregistrer des commentaires sur des images fixes
    • un écran partagé su ipad , prendre des notes et consulter un site sur le même écran
    • Shou: capturer l'écran de son iPad
    • Tuto Animate Anythings
    • Tuto Book Creator
    • Tuto ipad et élèves à besoin particulier
    • Tuto ipad et poésie
    • Tuto En Classe, Mac Os Server et Apple gonfigurator
    • Seesaw
    • Roulette
    • Anchor
    • Pinnic
    • Un musée en 3d pour exposer ses photos
    • Tuto TouchCaststudio
    • Tuto Baiboard 3
  • licence

    Licence Creative Commons

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 14/03/2013 : 454763
    Connectés : 1
    Record de connectés : 258
  • La grammaire en chansons
    • La grammaire en chansons
    • La grammaire en chansons posters imprimables
  •  

  • Derniers articles
    • mon livre
    • NOUVEAU SITE
    • Cadeau bis
    • Fake news
    • Cadeau!
    • interview orale super-héros
    • Un récit dans un univers fantasy avec création de cartes inspirantes
    • Préparation du support collaboratif pour le projet Tak Tik les influenceurs de livres
    • Actualisation du projet Livreflix
    • un carnet de fiches de lecture collaboratif
  • PROJET SURVIVE ON MARS

    PROJET SURVIVE ON MARS

     

     

    Module

     

     

     

  • Module

  • Mes publications

  • Mon cahier des chefs d'oeuvre

    Mon cahier des chef d'oeuvre

     

  • Analyses filmiques

     

    • Vivement Dimanche de Truffaut
    • Le Dictateur de Chaplin
    • Looking for Eric de Ken Loach
    • La ruée vers l'or de Chaplin
    • Princes et princesses de Ocelot
    • L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold
    • Docteur Folamour de Kubrick
  • Site de @mrsCoustalat

    Site de @mrsCoustalat

     

  • Un petit commentaire
    • tags
      applications  carnet  app photomontage photo-récit  scolaire  comic life  lors  gradignan  classe virtuelle réalité augmentée  cartes heuristiques et ipad  apps en classe inversée  jeu sérieux  Ipad français lettres et numérique  portrait de personnages images de synthèse  morfo  Serious game  oral  marie soulié  parrot  evoquees  codage EPI  classe inversée  capsules  roman photos  ipad webradio  realiser  classe inversée tâche complexe  voyage  webradio  stage  débat 6°  mur d'échanges  ipad  Serious game en français

      Voir tous les tags
    • téléchargements
      • PDF Capbreton
      • PDF formation Linxe
      • téléchargements
      • Maroc
      • Bizanos stage cinéma
      • Formation montpellier
      • Stage Mobilité Genève
      • Stage classe inversée Genève
      • Formation prise en main de l'iPad
      • Ipad à l'école
    • Archives
      Année 2023
      • Mars
      • Février
      • Janvier

      Toutes les archives
    • Divers
      • Ibooks origine des écritures
      • Stagiaire-tutorat
      • Drones, codage
    • Apps à découvrir
      • educanon : Un service en ligne pour créer des vidéos interactives.
      • Curator
      • Glogster
      • Adobe slate
      • ITunes U
      • Video scribe
      • Comics life
      • Wordfoto
      • Timeline EONS
      • Greenscreen
    • Presse
      • café pédagogique
      • ludiovia
      • article revue Casden
    • Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

      Par marie34soulie le 16 Février 2019 à 15:18

      En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe:

      Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

      1- La découverte de la chanson:

      Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain.

       

      2- Première écoute de la chanson

      J'ouvre le site https://learningapps.org/ et je crée une application de type textes à trous, vidéos interactives, frises chronologiques....type à choisir en fonction de la notion. Les élèves cliquent sur le lien  et écoutent la chanson (lien inséré). A ce stade là, les élèves ne font pas encore le lien entre la notion visée et la chanson. Je souhaite juste qu'ils s'imprègnent du contexte.

      Si vous le souhaitez ( faites moi signe dans vos commentaires), je peux aussi vous partager mes apps faites sur Learningapps ( attention c'est en construction, je n'ai pas encore les 50 notions en exercices)

      3- Repérage des formes manquantes

      Ils découvrent ensuite l'exercice auto-correctif. Je ne souhaite pas récupérer leurs résultats. En effet, mon but est juste d'éveiller leur attention sur la notion mise en lumière par l'exercice et qu'ils puissent commencer à repérer le point commun des formes. Cette mise en relation fera ainsi l'objet des échanges lors de la phase d'interaction en classe .

      voici un autre type d'exercice ( bon ok la vidéo n'est pas top mais je n'arrive pas à trouver mieux, Help )

      4- En Bonus: l'extraction

      S'ils le souhaitent et pour laisser une trace de cette écoute, ils peuvent coller sur le cahier le poster qu'ils auront réalisé avec les formes repérées lors de l'exercice précédent.

      voici un exemple réalisé avec le site https://lyricsposter.net  à partir de la chanson Mon frère de Maxime Leforestier sur le conditionnel

      Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

      site découvert grâce @ProfLPMAD sur Twitter. Un grand Merci! 

      Plus-values de ces mises en bouches

      Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"


    • Zoom sur ma classe Inversee : la capsule mise en bouche

      Par marie34soulie le 18 Octobre 2018 à 07:57

      Télécharger « 0c5166f1-4bad-4e3c-99fd-2499a69df86c »

      Zoom sur ma classe Inversee : la capsule mise en bouche


    • Zoom sur ma classe inversée : le chef d’oeu

      Par marie34soulie le 16 Octobre 2018 à 21:47

      Zoom sur ma classe inversée : le chef d’oeu


    • Zoom sur la classe inversée : la phase d’interaction

      Par marie34soulie le 14 Octobre 2018 à 13:42

      Zoom sur la classe inversée : la phase d’interaction


    • Protocole de ma classe inversée

      Par marie34soulie le 1 Novembre 2017 à 12:06

      Protocole de ma classe inversée


    • Nouveaux bleams

      Par marie34soulie le 20 Août 2017 à 23:19

      Nouveaux bleams

      Nouveaux bleams

      Nouveaux bleams


    • Mettre à disposition des ressources pour les tâches complexes

      Par marie34soulie le 20 Août 2017 à 15:53

      Je remercie Eric Hitier @meacid57 de m'avoir fait découvrir cette application très pratique. Ubleam http://manager.ubleam.com/ permet de créer des badges interactifs qui donnent accès, lorsqu'on les scanne,  à de multiples ressources.

      application pour scanner: https://itunes.apple.com/fr/app/ubleam/id474922502?mt=8

      J'explique dans la vidéo ci-dessous la marche à suivre. Bonne découverte.

       

      Ubleam from marie34 on Vimeo.

      Mettre à disposition des ressources pour les tâches complexesMettre à disposition des ressources pour les tâches complexesMettre à disposition des ressources pour les tâches complexes

      Mettre à disposition des ressources pour les tâches complexes


      1 2 3 4 5 6 7 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    IPAD en cours de français - Créer votre site web sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte