• Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

    En travaillant sur mon projet " La grammaire en chansons" m'est venue une idée. Pourquoi ne pas utiliser ces ressources en guise de capsules?j'ai donc creusé et je voulais vous en exposer ici le principe:

    Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

    1- La découverte de la chanson:

    Je commence par choisir sur mes posters musicaux ( 4 tomes et une cinquante de notions référencées) le lien de la chanson qui fera l'objet du cours du lendemain.

     

    2- Première écoute de la chanson

    J'ouvre le site https://learningapps.org/ et je crée une application de type textes à trous, vidéos interactives, frises chronologiques....type à choisir en fonction de la notion. Les élèves cliquent sur le lien  et écoutent la chanson (lien inséré). A ce stade là, les élèves ne font pas encore le lien entre la notion visée et la chanson. Je souhaite juste qu'ils s'imprègnent du contexte.

    Si vous le souhaitez ( faites moi signe dans vos commentaires), je peux aussi vous partager mes apps faites sur Learningapps ( attention c'est en construction, je n'ai pas encore les 50 notions en exercices)

    3- Repérage des formes manquantes

    Ils découvrent ensuite l'exercice auto-correctif. Je ne souhaite pas récupérer leurs résultats. En effet, mon but est juste d'éveiller leur attention sur la notion mise en lumière par l'exercice et qu'ils puissent commencer à repérer le point commun des formes. Cette mise en relation fera ainsi l'objet des échanges lors de la phase d'interaction en classe .

    voici un autre type d'exercice ( bon ok la vidéo n'est pas top mais je n'arrive pas à trouver mieux, Help )

    4- En Bonus: l'extraction

    S'ils le souhaitent et pour laisser une trace de cette écoute, ils peuvent coller sur le cahier le poster qu'ils auront réalisé avec les formes repérées lors de l'exercice précédent.

    voici un exemple réalisé avec le site https://lyricsposter.net  à partir de la chanson Mon frère de Maxime Leforestier sur le conditionnel

    Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

    site découvert grâce @ProfLPMAD sur Twitter. Un grand Merci! 

    Plus-values de ces mises en bouches

    Nouvelle conception de capsules "mise en bouche"

    « Les petits détectives dernier épisodePosters »

  • Commentaires

    1
    Dupuis
    Dimanche 17 Février à 18:38
    Très bonne idée Marie. Je veux bien partager avec toi et t'aider à compléter ta liste de chansons. Je préfère ce type de capsule, vraiment.
    A bientôt. Nadia
      • Dimanche 17 Février à 22:20

        Bonjour Nadia , regarde ma liste de notions dans l’artIcle grammaire en chansons

    2
    Hélène SAVIN
    Dimanche 17 Février à 21:22

    Bonjour Marie,

    excellent "la grammaire en chansons"

    je présente ton poster à mes étudiant.e.s de M1 MEEF Lettres demain en TD Langue.

    Au lycée j'ouvre toutes mes séquences en chansons. Cela fonctionne très très bien. En lien avec ton poster pour la métaphore filée (ou les champs lexicaux) "la syllabe au rebond" de Grand Corps Malade et pour l'ironie "Tout va bien" d'OrelSan

    @+ 

    Hélène Savin 

    3
    Dimanche 17 Février à 22:20

    Merci Hélène

    4
    Bénédicte
    Vendredi 1er Mars à 13:18

    Bonjour Marie

    Excellente idée la grammaire en chansons. Je vais essayer avec mes élèves dès la semaine prochaine. Pourrais-tu me montrer ce que tu fais sur learning apps pour me donner des idées et que je puisse adapter à mes élèves. Merci. 

    A bientôt, Bénédicte

    5
    Vendredi 1er Mars à 13:28

    Clique ci-dessus ( dans l’art) pour voir une activité 

    6
    Dupuis
    Vendredi 1er Mars à 13:42
    Bonjour Marie,
    Je voudrais m'inscrire pour ta présentation de ton nouveau parcours en 4ème. Comment faire ?
    Merci
    Nadia
    7
    Vendredi 1er Mars à 15:31

    C est ici 

    Contact.atelier64@reseau-canope.fr

     

    8
    François
    Dimanche 3 Mars à 17:32
    Bonjour, je me permets de vous joindre car je viens de découvrir votre blog et notamment "la grammaire en chanson" et je trouve cela très intéressant. Mon LP venant d'acquérir des tablettes, je suis intéressé par vos exercices sur Learning apps pour une première utilisation et prise en classe (autant pour les élèves que pour moi, je dois l'avouer! Encore bravo pour votre travail! François.
    9
    Dimanche 3 Mars à 17:35

    Bonjour François, pour l’insta Ils sont en cours 

    10
    Chloé
    Samedi 9 Mars à 14:03

    C'est absolument génial ! Malheureusement je suis enseignante en CE2 et les notions abordées sont trop complexes pour mes élèves. Cela étant, la démarche donne à réfléchir pour l'adapter. Bravo à vous. 

    11
    Samedi 9 Mars à 14:09

    Merci Chloé

    12
    MissThan
    Samedi 23 Mars à 21:06

    Bonsoir Marie,

    Bravo pour votre site et vos nombreuses ressources!

    Je serais très interessée pour que vous puissiez partager avec moi vos apps sur le conditionnel.Pour des 5e et pour moi aussi . Merci à vous et bon we!

    13
    Samedi 23 Mars à 21:17

    Voici et n’heSitez pas à y retourner régulièrement pour voir s’enrichir les exercices 

    https://learningapps.org/watch?v=pnnuazkoj19

     

    14
    MissThan
    Dimanche 31 Mars à 18:15

    Super! Merci Marie! je reviens très souvent sur votre site...A bientôt , Miss Than

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :