• Un exemple d'utilisation de la vidéo de l'ipad pour l'oral en classe

    Montage fait avec Imovie ( générique, incrustation fond vert, musique )

     


    votre commentaire
  • Ipad et web radio 3- Les Apps à utiliser.


    votre commentaire
  • Emission spéciale des profs. Un superbe défi.


    1 commentaire
  • Depuis septembre, nous avons créé dans mon collège une web radio. Nous avons commencé par une émission hebdomadaire en podcasting puis désormais nous diffusons toutes les semaines en direct depuis cette adresse.

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-daniel-argote/

    Toute l'équipe pédagogique de la classe radio (5°) intervient dans la rédaction des chroniques ce qui nous permet d'aborder des notions un peu différemment. L'ipad est très utilisé . Je vous présenterai dans un prochain article  les apps que nous utilisons.

    Voici une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance.

    Pour écouter l'émission de ce direct Cliquez sur le 26 novembre sur cette page

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-daniel-argote/index.php?id=14066


    votre commentaire
  • Je voulais vous présenter Mindnode qui est une application de cartes heuristiques (existe aussi sous Androïd et PC). Jusque là, rien d'original.

    Petit rappel du matériel que j'utilise ( je sais, j'ai de la chance:) merci le rectorat! ) 

    12 ipads 2 (IOS7) + 1 vidéo projecteur+ 1 Apple TV ( 99 euros) qui me permet de projeter en wifi une recopie vidéo de l'écran de chaque ipad.

    Voici l'usage que j'en fais:

    1. Les élèves ont visionné la capsule ( voir Ipad et classe inversée)

    2. Ils construisent en groupe la carte avec un exemple inventé pour chaque cas

    3. Chaque groupe choisit un rapporteur qui se connecte à l'Apple TV

    4. La carte est visible de tous . Elle est commentée et corrigée.

    5. Nous nous mettons ensuite d'accord sur une carte commune qui sera recopiée dans le cahier.

     


    4 commentaires
  • Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau
                 Dessin de Sempé 
                 Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B

    Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions:

    Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule?
    Doit-on donner juste les axes?....

    Pas facile...

    J'ai alors découvert les tâches complexes et je me suis dit que la solution était peut-être de ce côté-là. Mon idée est simple: Placer l'élève en position de chercheur, lui fournir le texte  et des documents annexes sans consigne précise, le faire réfléchir sur une question qui me paraît essentielle .... et le laisser construire ...
    Je vous avoue que je tâtonne encore , je teste le 14 janvier... Alors si vous avez des idées ou des remarques à me faire, n'hésitez pas... 

    Je suis peut-être à côté de la plaque. Affaire à suivre...

    Documents que je distribue avec la capsule

      

    Documents pour la phase d'interaction en classe

     

     

     


    19 commentaires

  • votre commentaire