-
-
-
En 5, je vais demander à mes élèves de choisir un pays visité par un des explorateurs célèbres et de réaliser une affiche de voyage. Comme d'habitude, j'opte pour la pédagogie du modèle afin qu'ils se projettent sur l'attendu.
Je leur propose ensuite une maquette
et enfin je compile les ressources sur l'excellent digibrunch qui permet de créer des bouquets de liens
https://ladigitale.dev/digibunch/#/
https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/6150a0eb4509e
-
On me pose souvent la question des parents lors de mes formations sur la classe inversée. Comment faut-il faire pour éviter les tensions et heurter les représentations ? Le changement interroge et il est bien normal d’en expliquer les fondements. J’ai compris assez vite que tout passait dans la communication. J’ai donc choisi d’ouvrir ma salle de classe le plus souvent possible via des petites vidéos que je poste sur le blog de la classe. Les parents me posent des questions et la confiance se construit progressivement. Voici un exemple de ce que je poste .
-
Voici l’activité que je vais proposer à mes 5° en lecture cursive sur les récits de voyage.
Consigne:
Nous allons imaginer que vous êtes l’auteur du livre que vous avez emprunté au CDI. Ce livre parle de voyages et de pays. En tant qu’auteur-explorateur, vous allez rapporter de votre voyage une enveloppe remplie de souvenirs . Voyons ensemble ce qu’elle contient ….CE TRAVAIL SE FERA EN CLASSE UNIQUEMENT ET SUR FEUILLE. Chaque élève recevra une enveloppe qu’il devra remplir un peu chaque jour.
Contenu de l’enveloppe:
-Un objet qui vous a servi lors de votre voyage .Dessin avec étiquette décrivant sa fonction
—La carte postale ( lieu, personne, objet vus sur place)
-La lettre du héros
le personnage principal vous envoie une lettre dans laquelle il vous raconte son voyage.
-La carte du lieu du voyage
-Le passeport de l’auteur à remplir
-Le qr code de l’émotion ( un qr code vous sera distribué et en tant qu’auteur-aventurier, vous expliquerez ce que vous avez aimé dans cette histoire )
-
J'ai eu l'idée de proposer à mes 4° dans le cadre d'une lecture cursive, la réalisation en classe d'un petit carnet de notes avec ratures et croquis sur papier brouillon jauni à la plume et au crayon.
Voici la consigne: Nous allons imaginer que vous êtes l'auteur du livre que vous avez emprunté au CDI. Vous allez rédiger un petit carnet de notes qui comprendra les parties suivantes :
-page 1: le projet d'écriture
le roman en quelques lignes-page 2:Focus sur le personnage - Ce que le lecteur doit savoir
-page 3:les émotions recherchées pour mon lecteur
page 4: passage à rédiger et à insérer dans le récit
page 5: le chemin de mon oeuvre ( plan sous forme de cheminement avec croquis )
page 6:L'apport scientifique , une recherche réalisée par l'auteur pour mieux renseigner son récit
Pour vous aider, vous aurez un modèle que j'ai réalisé.
Vous écrirez uniquement en classe sur tous les moments d'inactivité en fin d'heure par exemple ou sur les moments d'attente, le carnet devra être terminé avant les vacances. 2h seront consacrées à sa rédaction en octobre.
Voici le résultat:
https://read.bookcreator.com/V5oLuEwRuHRNRkDyqz0UaXYqqpf1/znBa4GPGTbuZ2n8PZP87JQ
-
Premier Podcast des 5° en simulation globales sur le thème annuel " Argote Investigation" . Emission radio enregistrée directement sans répétition et sans retouche de ma part. Cette émission a été sélectionnée par @ArgotePresse . Abonnez-vous sur twitter.
Je rappelle le principe de cette année, les élèves exposent leurs chefs d'oeuvre et la communauté twitter vérifient, commentent, encouragent sur
L'idée est de revenir sur l'ouvrage, de développer le sens critique et de s'ouvrir aux autres.
lien vers le podcast:
https://www.podcastics.com/podcast/episode/les-grandes-decouvertes-96147/