• Le protocole de ma classe inversée sketch-notes

  • Commentaires

    1
    del
    Vendredi 25 Août 2017 à 19:13

    Bonjour,

    Tout d'abord  je vous remercie pour site fourmillant, toujours inspirant. Je furète régulièrement pour aiguiser ma réflexion, votre site et celui d'Amélie sont en tête de ma playlist.

    Depuis quatre ans je tatonne, travail de groupe, ceinture, inspiration Freinet, je grappille, je fais bouger les lignes de mes cours, ce qui me manque pour aller plus loin : arriver à ce que toutes les pièces fassent système. Et là je coince pour coordonner l'ensemble. 

    Si je comprends bien la description de votre classe inversée, toutes les productions finales sont conçues comme des "chef d'oeuvre" au sens Freinet j'imagine.

    Le chef d'oeuvre ne devient-il pas trop routinier ? galvaudé ?

    2
    Vendredi 25 Août 2017 à 20:06

    Bonsoir 

    merci pour votre message 

    le chef d'oeuvre est toujours différent, l'élève a le choix du support ( infographie, JT, emission radio...)

    l'objectif est de donner à voir ce que l'on a retenu

    3
    Marion B.
    Lundi 15 Juillet à 17:04

    Bonjour Mme Soulié,

    Je souhaite faire évoluer ma pédagogie et je suis très intéressée par la classe inversée. J'ai lu plusieurs articles, consulté des vidéos sur cette approche et je souhaiterais la mettre en pratique de manière modeste tout d'abord, en commençant, je pense, par des cours de langue.

    J'ai parcouru à plusieurs reprises votre blog qui a le mérite de montrer la mise en oeuvre concrète de cette pédagogie. Pour préparer mes cours (ou pour les faire évoluer),  j'aurais besoin de votre expérience pour éclairer certains points qui restent encore obscurs pour moi.

    • Quelles resources donnez-vous aux élèves quand ils élaborent la leçon sous forme de carte mentale ? (Vos capsules étant des "mises en bouche", je suppose qu'il leur manque des éléments).
    • La tâche complexe constitue-t-elle l'évaluation finale ?

    Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter,

    Bien cordialement,

    Marion B.

     

    4
    Lundi 15 Juillet à 17:23

    Bonjour marion les ressources varient en fonction du but à atteindre mais en général elles reposent sur l’observation du fait de langue en le mettant en relief par exemple en utilisant des couleurs et en travaillant aussi sur le rapprochement, là catégorisation. Vous pouvez par ex donner en ressource un exercice modèle déjà résolu. L’essenTiel est la découverte du fonctionnement par les élèves.la tâche complexe n’est pas la production finale il s’agit du chef d’oeuvre. La tâche complexe se découpe en 2 temps: l’investiga Sur la notion puis la conceptualisation par l’image mentale 

    5
    Marion B.
    Lundi 15 Juillet à 18:30

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Maintenant, je n'ai plus qu'à me mettre au travail et à expérimenter.

    Mes vacances vont être studieuses wink2 !

    6
    Lundi 15 Juillet à 18:48

    Bon courage à vous et bonnes vacances 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :