• Vous souvenez-vous du projet collaboratif de partage de lectures entre classes? 

    j'ai décidé de relancer ce projet avec mes classes mais je l'ai rendu plus pratique. Je vais utiliser désormais Bookcreator et profiter de son mode collaboratif en ligne ( j'ai pris un abonnement payant sur un an). Cet abonnement me permet de créer un livre unique et mes élèves peuvent écrire sur ce même support en même temps (une page dédiée par élève). Sans abonnement, vous pouvez créer un livre , le copier plusieurs fois et attribuer 1 exemplaire par élève ce qui est déjà pas mal. Les élèves n'ont pas besoin de se créer un compte, ils peuvent rejoindre le projet avec un qr code unique ou un lien.

    voici le projet avec ce lien ( si vous avez un compte bookcreator, vous pourrez le télécharger et le réutiliser

    https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/1EBuXEtwSBqhiI1qNDr_VA

    L'ancien livreflix sur Genially

    https://view.genial.ly/5dc5cb2f03986d0f382ee52b/interactive-content-livreflix


  • Principe: A chaque lecture personnelle, les élèves sont invités à rédiger de chez eux une fiche de lecture sur le carnet commun de toute la classe . Une façon de mutualiser les lectures. 


  • Voici le parcours sur Claude Gueux proposant une feuille de route incluant des écritures intermédiaires mais aussi des productions orales

    https://view.genial.ly/61d17c5dfbdcdb0dd1b0d009

     


  • Super héros

    Je conçois en ce moment la mission« Agir sur le monde » et la notion de héros. Mon idée:créer un journal qui s’enrichira au fil des séances grâce aux investigations des journalistes-élèves. Point fort de la séquence : la production écrite « Moi, super héros »

    voici le document complet 

    https://view.genial.ly/61c1c6b6a212690de287db85

     


  • Voici 3 vidéos sur l’intégration :

    - une image 360 cliquable

    - Un document Gdoc formaté Dys éditable et collaboratif

    -une prise de notes sur vidéo avec une carte mentale collaborative 

     




  • Afin de varier les plaisirs, je vais proposer à mes élèves de rendre compte de leur lecture en produisant une vidéo dynamique façon Tik Tok.

    Tak Tik va transformer mes élèves en influenceurs de livres. Mais faire la promotion d’un ouvrage n’est pas si facile , c’est pour cela que je vais leur proposer ce canevas .

    Les clips seront réalisés en classe avec Canva 


  • Idée initiale:
    Partir de la correspondance de Camille Claudel et Auguste Rodin et étudier l'amour sous toutes ses formes, de la passion brûlante à la folie. 
    La classe va également découvrir les oeuvres des deux artistes, étudier quelques extraits des films Rodin de Doillon et Camille Claudel de Nuytten. Un débat sur l'amour sous forme de world café sera organisé ainsi qu'une écriture à quatre mains d'une lettre et sa réponse.
    Le corps étant également important dans l'amour, nous ferons une focale sur les mains qui ont leur propre langage. Après une série de clichés de mains et de moulages expressifs réalisés en classe, les élèves partiront de ces mains pour imaginer une histoire entre deux personnages qui s'aiment.

    Découvrez le projet et suivez-nous sur les réseaux.

    https://view.genial.ly/617e668c7f1d9a0dcbb111ad/personal-branding-les-mains-amoureuses





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique