-
Par marie34soulie le 6 Janvier 2019 à 09:12
En cours de français, les élèves jouent aux détectives en tentant de découvrir dans un escape game l’auteur mystère qui se cache derrière cette porte du 221 Baker street.
Ils enquêtent et rendent compte à leur professeur-inspecteur en créant un dossier numérique digne de Scotland Yard. Equipés de lunettes VR, les voilà en visite à Londres arpentant les rues empruntées par le célèbre Sherlock Holmes. ils seront prêts désormais à écrire leur première nouvelle policière en utilisant la technique du story mapping.
Les petits détectives vous feront découvrir leur chef d’oeuvre en vous présentant toute la suite applicative utilisée lors de ce projet.Vous trouverez dans ce dossier un plan de travail détaillé. La séquence intitulée « Londres, ville de l’ombre » sera axée sur la découverte des nouvelles policières de Conan Doyle et conduira les élèves à écrire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes
Télécharger « lCNIoDhhQPOYB8xEEANclA »
Voici la suite applicative utilisée, suivez-moi régulièrement pour voir les productions des élèves ( je commence le lundi 7 janvier)
La séquence, le dossier détective des élèves et le plan de travail
https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/lCNIoDhhQPOYB8xEEANclA
voici pour commencer la bande annonce du projet
https://gopro.com/v/WroXvmOnEbRp
-
Par marie34soulie le 5 Janvier 2019 à 23:01
Je vais dans ma prochaine séquence utiliser cette application flashface pour analyser et produire des portraits. Cette app qui propose une construction successive du visage va permettre à l’élève de faire des choix en fonction des mots relevés dans le texte. Je compte sur cette opération pour enrichir le vocabulaire de mes élèves
-
Par marie34soulie le 29 Décembre 2018 à 15:52
Je viens de faire l’acquisition de ce casque VR autonome qui, je l’avoue, est très pratique car pas besoin de téléphone ni de pc pour bénéficier d’une vue en 360 et en 3d. La plateforme d’oculus commence à s’enrichir d’applications éducatives très intéressantes.
J’ai choisi ce casque pour son prix qui reste accessible 250 euros environ et surtout car il autoorise la recopie vidéo sur AppleTv ce qui permettra à la classe de bénéficier des images . Bon, même si l’usage restera limité dans ma pratique, je compte l’utiliser pour favoriser des déclencheurs de l’écrIture.
Voici un petit échantillon des possibles en lettres, LCA, sciences, communication, langues et Arts.
https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/p-JVu_5ySUuSRH9rIm4sww
-
-
-
Par marie34soulie le 1 Décembre 2018 à 14:08
https://read.bookcreator.com/zqrT7S9zxHdiyXKHOcFuFE36E8l1/QL-XszT6RWe4FkXWgGG0bA
Je propose des écritures longues en classe tout au long de l’année. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du dernier cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre, je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. Vous trouverez dans ce livret des exemples en fonction des niveaux et des genres proposés.
-
Par marie34soulie le 30 Novembre 2018 à 19:09
Depuis que je pratique la classe inversée, vous le savez sûrement, les écrits ne se font qu’en classe. Les élèves écrivent très régulièrement même si ce n’est que quelques minutes. Cette écriture plaisir, qui se fait sur des feuillets, est devenue un rituel pour nous. Les élèves écrivent, echangent, raturent, ronchonnent parfois, améliorent souvent. Aujourd’hui, j’ai eu envie de fixer et de partager avec vous ce moment d’échange avec cette photo qui me touche beaucoup.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique