-
LE BLOG, C'est parti!
J'ai créé ce blog dans un esprit de partage afin de communiquer mes expériences avec les tablettes en classe. En effet, dotée depuis quelques mois d'une superbe valise ipad, je tente chaque jour d'explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer à mon enseignement.
-
Commentaires
2marieSamedi 10 Mai 2014 à 12:58Bonjour Amélie et merci pour tes encouragements . En ce qui concerne l'évaluation, je ne peux pas t'aider pour l'instant car je suis actuellement en train de réfléchir à une évaluation annuelle par compétences qui serait choisie par les élèves. j'en dirai un peu plus quand j'aurai avancé. En ce qui concerne ton chef, pour le convaincre de l'utilité des tablettes propose-lui un projet que tu ne pourrais pas faire sans( ex: création d'un livre enrichi) .Pour le wifi , rassure-le en lui disant que la borne ne sera branchée que pour le temps de l'activité et pour la sécurisation , tu peux lui expliquer que désormais sur les tablettes tout est paramétrable par l'enseignant ( accès limité à internet, blocage des applications et des stores, ).
bonne chance à toi et tiens moi au courant.
Ps: tu enseignes dans quelle discipline?
3AmélieSamedi 10 Mai 2014 à 18:13Merci Marie pour ta réponse. Je tenterai de faire valoir ces arguments auprès de mon principal et de mes collègues privilégient les ordinateurs dans les "demandes" formulées.
J'enseigne le français et je m'essaie à la pédagogie inversée ( wwww.padlet.com/wall/madamemariottat ). J'évalue de plus en plus selon la méthode "antibi" et l'évaluation annuelle ou du moins plus libre des compétences me semble une réelle solution. Je poursuis également la réflexion. Bon courage pour tes travaux et au plaisir de te lire.
Amélie
Amélie , je viens de visionner une première capsule..... je suis fan ... j'ai hâte visionner les autres. Mais dis-moi serais-tu intéressée pour déposer tes capsules également sur mon mur padlet collaboratif ?
http://fr.padlet.com/marie34/methodeinversee
5AmélieSamedi 10 Mai 2014 à 18:28Quelles vidéos souhaites-tu que je poste? Celles qui concernent la langue? Les "projets" me semblent moins intéressants, plus exclusifs...
9AmélieSamedi 10 Mai 2014 à 22:48Non, désolée, je n'ai pas de Twitter mais voici mon mail:
amelie.mariottat@hotmail.fr.
Je les mettrais en ligne demain. Bonne soirée,
Amélie11AmélieDimanche 11 Mai 2014 à 00:35voici mon mail marie34@orange.fr . on reste en contact! Tiens moi au courant pour les capsules. Bises
13AmélieDimanche 11 Mai 2014 à 00:4714FannyDimanche 29 Juin 2014 à 19:02Bonjour Marie, merci beaucoup pour toutes ces idées innovantes!
Nous allons recevoir une valise de tablettes en septembre, grâce à toutes ces infos, je serai au top!
Je pense que je viendrai régulièrement faire un petit tour sur votre blog...
Merci beaucoup!
16BelindaDimanche 20 Juillet 2014 à 15:59Bonjour Marie,
Je suis formatrice d'enseignants en Belgique et enseigne la didactique du français. Je suis très inspirée par votre blog; il regorge d'idées fantastiques à faire essayer d'urgence à mes futurs instituteurs! Bravo et continuez à donner envie à vos apprenants de s'impliquer et d'apprendre!
Merci Bélinda pour vos encouragements!!!! Je suis ravie que mon travail sorte de nos frontières
18DavidDimanche 7 Décembre 2014 à 17:08Bonjour Marie,votre blog et votre enseignement est juste...génial ! Je suis dans le meme cas qu'Amélie, mon chef d'établissement est plus que réfractaire. J'ai mis une douzaine d'heures à créer un document papier interactif en réalité augmentée pour lui vanter les mérites de l'enseignement avec tablettes ou même smartphone. Il a mis dix secondes à détruire mes ambitions : pas de wifi au collège, la loi ne le permet pas. Pas de portable, le réglement du collège est formel. Je ne veux pas lacher l'affaire et pour prouver les vertus de cet enseignement et je vais donc essayer de monter un projet photo en RA et un autre avec un musée en réalité augmentée (là aussi, une heure trente d'entretien, que des mots de découragements, de mises en garde, de pressions diverses. Encouragements, heu....je cherche encore).
seriez-vous d'accord pour communiquez de temps à autres et répondre à quelques questions de ma part pour m'orienter un peu (sur les différents murs que vous crééz par exemple ?) Si oui, par mail ou par ce blog ?
Merci encore pour toutes ces idées, David, enseignant en segpa depuis 14 ans.
19Marie soulieDimanche 7 Décembre 2014 à 17:29Oui bien sûr David avec plaisir. Pour commencer, demandez à votre chef s'il peut vous garantir que les téléphones portables de vos élèves sont bien éteints durant leur présence au collëge, je doute qu'il puisse le faire. Il ne faut pas se mentir, les élèves se connectent qd ils le veulent en 3g et n'importe où!
Alors éduquons plutot qu'interdire !!!!! C est bien notre rôle non?
Bon courage à vous!!
PS: Pour Amélie, les choses s'arrangent , elle vient de recevoir un lot de tablettes!!!
20DavidLundi 8 Décembre 2014 à 12:31Merci Marie, quelle réactivité ! Figurez-vous que je n'ai pas osé lui rétorquer, il le sait très bien de toute façon. Je vais donc essayé de ruser, dans un premier temps. D'abord en utilisant la réalité augmentée dans un projet photo. Ensuite je vais contacter mon IEN et l'interroger sur le sens d'offrir des formations numériques innapliccaples dans la réalité du terrain. Enfin, proposer à un musée de construire un parcours thématique avec mes élèves et trouver moi-même le financement de quelques tablettes. La première question est donc : pensez-vous que dans un premier temps, la wi-fi soit indispensable dans l'établissement. N'est-il pas possible de créer en classe sans la wi-fi, quitte à ce que je complète le travail de chez moi ? J'ai pris contact avec apple-education, auriez-vous des infos de votre côté (gestion des tablettes, coût des applications...et lesquelles pour commencer ?) Beaucoup de questions, je ne suis pas trop pressé pour les réponses...
Merci encore.
21MarieLundi 8 Décembre 2014 à 22:0422JohannesDimanche 12 Juin 2016 à 21:40Bonjour Marie et bravo pour ton travail,
J'ai une question qui ne concerne pas les tablettes mais peut-être peux-tu m'aiguiller ? Quelle application me permettrait de travailler avec mes élèves (lycée) des textes en les projetant au tableau interactif, avec possibilité d'y déposer et d'y superposer différents calques en fonction des éléments à repérer ? (Je suis sous Mac)
Merci par avance pour les pistes que tu pourras me donner.
Cordialement,
Johannes
-
Mercredi 29 Juin 2016 à 06:21
-
Bonjour Johannes je te propose keynote avec des transitions "metamorphose". L'illusion devrait être parfaite
-
JohannesLundi 20 Juin 2016 à 10:42
merci beaucoup, Marie, pour ta réponse. Effectivement j'utilisais powerpoint mais pas de claques possibles. Je vais donc me mettre à keynote.
Au plaisir.
-
24JohannesLundi 15 Août 2016 à 14:19Bonjour Marie, Bonjour à tous,
En vacances depuis 10 jours ,j'essaye de m'approprier quelques outils pour mettre en pratique de façon plus personnelle ma classe inversée...(au bout de 10 jours: une capsule sur l'imparfait!!!)
Je suis époustouflée par ton boulot!
Cela m'a reboostée aussi,car on se sent parfois un peu seule...j'ai toujours ressenti le besoin d'échanger sur mes pratiques et je pense avoir trouvé le blog idéal!
MERCI
Bonne journée
Séverine
MercSéverine, surtout n'hésite pas à me contacter en cas de besoin. Je suis aussi sur twitter @marie34
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Marie,
Je viens régulièrement suivre tes travaux qui m'inspirent beaucoup. J'adore tous tes "trucs" et applications. J'utilise ma propre tablette pour préparer mes capsules (sur padlet) et mes projets de classe. Ce n'est encore qu'un début. J'aimerais convaincre mon chef d'établissement de l'intérêt des tablettes mais ses contre-arguments du wifi "nocif" et du "contrôle" des tablettes et de la navigation freinent mes démarches.
De plus, je suis peu convaincue par mon mode d'évaluation par compétences, aurais-tu une grille ou un support à partager?
En te souhaitant une bonne lecture et à bientôt j'espère.
Amélie